Comment gagner de l’argent avec sa voiture électrique ?

Comment gagner de l’argent avec sa voiture électrique ?

Même s’il reste fortement accro aux aides publiques, le marché des véhicules électrique est en bonne croissance partout dans le monde et s’installe sérieusement comme marché de masse. La preuve : de nouveaux modèles fleurissent aux quatre coins de la planète avec une largeur de gamme assez ahurissante. De peu de choix il y a encore quelques mois, l’offre devient pléthorique !

D’un côté des modèles tels que ceux rencontrés chez Zacua, première marque mexicaine de véhicules électriques, qui lance ses voitures M2 et M3. Développées en collaboration avec la marque française de véhicules sans permis Chatenet, ces véhicules sont de très petite taille et tout à fait adaptés à la circulation dans Mexico. Cette capitale, que j’imagine volontiers chargée de circulation et de pollution mérite bien d’ouvrir les portes à ce type de véhicule.

              

Et puis d’un autre côté, complètement à l’opposé de ce modèle, on trouve le concept de la Mercedes-Benz, la voiture électrique de luxe style art déco…Quatre moteurs électriques qui génèrent 750 chevaux, 6 mètres de long (soit 1,5m de plus que la Nissan Leaf) ! Je me demande bien quel est le temps de chargement des batteries 😉

    

 

Bref, les constructeurs nous annoncent tous les uns derrière les autres leurs (futurs) nouveaux modèles électriques. Avec parfois même beaucoup d’anticipation pour occuper le marché et garder l’opinion publique en haleine. Ainsi, VolksWagen annonce-t-il son combi 100% électrique pour…2022. Raccrochez vos planches de surf les gars c’est pas pour tout de suite !

       

 

Les annonces en cascade de bannissement des moteurs thermiques par 14 pays à ce jour en seraient-elle la cause ? La France annonce une date de fin du thermique pour 2040, la Norvège parle elle de 2025, le constructeur Volvo pour 2019 ne gardera que les hybrides et les électriques,… Sans parler des restrictions de circulation de plus en plus fréquentes dans les mégalopoles en raison des pics de pollution.

On peut dire que les portes sont grandes ouvertes pour ce marché et qu’il s’y engouffre.

Sommes-nous prêt à gérer ?

C’est bien beau, mais sommes nous prêts à gérer ? On se libère des problématiques d’approvisionnement en pétrole mais pour tomber dans celles de la production d’énergie 🙁 Là il va falloir se préparer les copains.

Le premier point positif concerne les bornes de recharge. Elles fleurissent comme des champignons et le Danemark, quant à lui, en a plus que des stations essence.

Alors justement le Danemark, parlons-en. C’est là que je vous emmène aujourd’hui. Ce sont effectivement les premiers à proposer une rémunération aux propriétaires de véhicules électriques.

Mais pourquoi font-ils ça ?

Tout simplement pour gérer et équilibrer la fourniture d’énergie lors des pics de consommation. Je m’explique :

  • l’électricité ne se stocke pas…ou alors dans des batteries ;
  • dans votre voiture électrique il y a des batteries (ça c’est un très gros indice pour comprendre l’idée) ;
  • si vous ne roulez pas au moment des pics de consommation alors vous pouvez décharger l’énergie de votre batterie sur le réseau pour que les autres en profitent.

Le collaboratif ça fonctionne avec tous les sujets ! C’est dingue !

Nissan et Enel (société italienne d’électricité) testent ce concept au Danemark et prochainement en Angleterre. Bon, oui, il va encore falloir attendre pour la France. Mais sachez que certains Danois ont gagné jusqu’à 1500$ sur une année. Ça mets du beurre dans les épinards ça et du bon beurre en plus celui au sel de Guérande ou Noirmoutier 😉

Blague à part, je trouve qu’il s’agit là d’un beau concept que j’attends avec impatience dans nos terres. Anticiper le besoin d’équilibrer la demande de cette façon est à mon sens très intelligent. Maintenant est-ce que ce sera suffisant ?

D’après Bloomberg New Energy Finance, la consommation va passer de 6 teraWatt/heure à 1800 teraWatt/heure en 2040… Il y a donc de quoi faire, et je parle aussi du développement des énergies propres. A bon entendeur…

Merci de partager cet article et de diffuser aux copains 😉

Laissez un commentaire