Défi consommer moins d’énergie : 7 mois après !

Défi consommer moins d’énergie : 7 mois après !

Bon, oui, j’avoue j’ai loupé le bilan 6 mois après…Ça aurait fait mieux mais tant pis 😉 L’important c’est de faire un bilan…même avec un chiffre pas rond.

Pour rappel, il y a 7 mois je me lançais le pari de réduire ma consommation de gaz et d’électricité de 20% et ma consommation d’eau de 10%… Sachant que nos consommations étaient déjà dans la limite basse des moyennes françaises, je savais que ça n’allait pas être facile (sachant aussi que je ne suis pas seule dans la maison et que c’est difficile d’alerter chacun durablement sur ce besoin de réduire les consommations).

A l’époque, j’ai donc relevé religieusement tous mes compteurs et consulté mes anciennes factures pour connaître ma consommation annuelle moyenne. Vous retrouverez tout ça dans mon premier article vous informant de mon défi Défi : consommer moins de gaz, d’électricité et d’eau sans efforts !

Alors quels sont les résultats à ce jour, donc au bout de 7 mois : (roulement de tambour)

réel à 7 mois Projection à 12 mois Conso cible
électricité 2242 kWh 3843,4 kWh 3353,6 kWh
gaz 716 m3 1227,4 m3 1180 m3
eau 53,7 m3 92,1 m3 86 m3

 

Du coup, quels résultats cela donne par rapport à mes objectifs ?

 

Projection vs conso cible Projection vs conso historique
électricité +14,6% -8,3%
gaz +4% -16,8%
eau +7% -0,4%

 

Notre consommation a baissé depuis l’année dernière de 8% et presque 17% sur le gaz et l’électricité mais pas autant que j’aurai aimé. Je suis très loin de mes objectifs 😕

Pour l’eau on va dire que rien n’a bougé, la consommation est constante.

Pour cette dernière je ne suis pas très surprise. Nous avons déjà une consommation assez basse par rapport à la moyenne pour une famille de 4 personnes. Tous nos robinets sont équipés de réducteurs et toutes nos chasses d’eau ont les 2 boutons petit et gros volume. Du coup, l’économie d’eau est difficile à faire. Reste tout de même à remotiver mes ouailles sur le temps passé sous la douche, parce que là franchement je pense qu’il y a de quoi gagner ! Parce que les ados sous la douche c’est tout un programme (beaucoup d’eau, très chaude de préférence, et peu de savon 😉 ).

Concernant le gaz, j’ai peur que cela soit un peu faussé car cette année nous avons pu arrêter le chauffage bien plus tôt que l’an passé. Météo oblige… Malgré tout, j’ai bon espoir pour les mois et années à venir car nous sommes désormais équipés d’une cheminée qui devrait nous permettre de retarder la mise en route du chauffage en inter-saison.

Pour l’électricité, nous sommes deux à travailler à la maison avec des ordinateurs qui tournent tout le temps…et beaucoup de nos équipements sont assez vieux (mon frigo va avoir 24 ans ce mois-ci) et génèrent une consommation électrique plus importante qu’un équipement neuf. Il va donc falloir que je me décide à m’en séparer conformément aux informations données dans mon article Changer son vieux frigo, son vieux lave-linge, son (vieux) mobile…ou pas ? On devrait donc gagner encore un peu en consommation électrique de ce côté là.

Plan d’action à mettre en place sur les mois à venir :

Pour l’eau :

– prendre des douches de 3 à 4 minutes MAX et une douche plaisir un peu plus longue mais une seule fois par semaine si besoin ;
– toujours bien optimiser mes machines de linge et de vaisselle ;
– toujours bien se servir des chasses d’eau (petit et gros débit) ;
– investir dans un récupérateur d’eau notamment pour arroser le jardin !

Pour l’électricité :

– toujours la chasse aux lumières allumées dans les pièces vides ;
– chasse aux appareils en veille ;
– bien choisir mes programmes de machines à laver ;
– bien décongeler mon vieux frigo en attendant de le changer ;

Pour le gaz :

– utiliser notre nouvelle cheminée le plus possible 😉

On se retrouve début février pour faire le bilan annuel de tout ça ?

Et vous vous faites comment pour réduire vos consommations ?

2 Commentaires

  • Aude

    On peut aussi se dire qu’en ayant attendu 1 mois de plus pour faire le bilan, on a plus de recul sur la situation. C’est donc une bonne chose 😉
    Question idiote : quand tu compares à n-1 c’est par rapport à la consommation sur la même période de l’année je suppose (car évidemment selon les saisons cela varie…) ?
    Peut-être qu’aussi il les « écarts » seront plus flagrant sur la période hivernale…
    Même si tu n’as pas atteint tes objectifs, c’est tout de même une évolution dans le sens, alors bravo ! 🙂

    • Emmanuelle

      Bonjour Aude,
      Oui je compare sur une période similaire de l’année dernière. Je savais que ça ne serait pas facile mais la rentrée arrive et ses bonnes résolutions avec alors je ne perds pas espoir 😉

Laissez un commentaire