« Ecolonomie » d’Emmanuel Druon

« Ecolonomie » d’Emmanuel Druon

Initier un mouvement de transformation

Emmanuel Druon dirigeant de Pocheco, une entreprise fabriquant des enveloppes, nous décrit son expérience et ses choix écologiques qui lui ont permis de gagner en qualité et en productivité tout en améliorant les conditions de travail.

A l’encontre de toutes les démarches économiques habituelles, Emmanuel Druon en harmonie complète avec ses salariés, décide de dépenser plus pour économiser plus. Et oui, ce dirigeant a fait le choix d’investir dans des matières premières et outils de qualité et ça paye !

Ecolonomie

Au-delà de la recherche de performance économique, Pocheco cherche principalement à réduire son empreinte écologique. L’écolonomie, contraction d’écologie et d’économie, devient son leitmotiv. Une industrie de papier est à la base extrêment polluante : encres toxiques, consommation forte d’eau, déforestation,…

Pocheco travaille donc son choix des matières premières (produits non toxiques, pâte à papier issue de fôrets écogérées), développe la maintenance préventive des équipements et la gestion des déchets. L’ensemble de la chaîne de production est repensée pour améliorer les conditions de production et donc les conditions de travail.

Une usine propre

Toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, récupération d’eau, station d’épuration dédiée et bambouseraie prennent place au fil des années au sein de Pocheco. Un ensemble de démarches qui apporte de fortes économies sur les consommations d’énergies notamment.

Des valeurs

Pocheco suit les principes coopératifs : tous les bénéfices de l’entreprise restent dans l’entreprise. Tout est réinvesti en respectant trois grands objectifs : diminuer la pénibilité au travail, diminuer l’emprunte écologique de l’activité et rester compétitif.

Des valeurs qui leur réussissent puisque Pocheco est leader sur son marché !

Entreprendre sans détruire

En résumé, l’écolonomie tient en trois principes :

  • choisir des produits de qualité (plutôt que du bas prix) ;
  • garder un outil de production performant (c’est à dire récent et entretenu régulièrement) ;
  • former et motiver ses équipes (pour naturellement faire diminuer les pertes et déchets)

Pourquoi ce livre m’a plu ?

Parce qu’il est humain. Emmanuel Druon nous parle de ses démarches « écolonomiques » mais aussi de son fonctionnement interne. Nous sommes dans une vraie organisation collaborative et mutualiste. Chaque salarié participe, donne des idées, s’investit pour faire progresser l’entreprise. Et ça marche ! C’est une belle histoire qui dure maintenant depuis 1997.

Ce livre a aussi l’avantage de proposer des solutions concrètes qui nous montrent qu’aujourd’hui le seul frein c’est la volonté. Quand on veut on peut : avec l’écologie aussi ça fonctionne. 😉 Et les résultats sont là, preuves à l’appui.

Ce qui pourrait moins vous plaire

On ne parle que du monde de l’entreprise. Bah oui….En même temps c’est pour ça que j’en suis arrivée là : pour donner des solutions pour la maison 😉

Où acheter ce livre ?

Voici les liens qui vous permettrons d’acquérir cette oeuvre tout en me permettant gagner un peu d’argent. Et oui, pour vous c’est le même prix et moi je récupère un petit pourcentage du prix de vente qui me permet de continuer à publier. Merci à vous.

Cliquez ici pour obtenir le livre « Ecolonomie » d’Emmanuel Druon via Amazon

Laissez un commentaire