« Pierre Rabhi, Semeur d’espoirs » d’Olivier Le Naire

« Pierre Rabhi, Semeur d’espoirs » d’Olivier Le Naire

Résultat d’entretiens entre Olivier Le Naire et Pierre Rabhi, ce livre nous offre une parenthèse de réflexions sur la Vie (celle avec un grand V). Divers sujets fondamentaux y sont abordés, de façon profonde et mûrement réfléchie comme sait nous l’offrir Pierre Rabhi.

Le parcours du semeur Pierre Rabhi

La première partie du bouquin nous dévoile les idées et principes qui ont guidés la vie de Pierre Rabhi. Son chemin depuis l’Algérie, sa double culture, ses réfléxions, ses observations, sa vision du monde…Un chapitre plein d’enseignements pour ceux qui ne connaissent pas encore l’homme.

« L’écologie, c’est comprendre les lois de la vie avec leur beauté, leur mystère. »

Cette citation de Pierre Rabhi a pour objectif de redéfinir le mot écologie bien mal traité et détourné de son sens par les médias. Chacun de nous doit se réapproprier ce terme. L’écologie nous concerne tous, l’écologie c’est notre survie (ni plus, ni moins, oui ça fait mal). A nous de faire notre part en commençant par…. la sobriété.

A titre personnel je développerais l’idée de « notre » sobriété. Nous n’en sommes pas tous au même point dans nos engouements écologiques. Se passer de quelque chose peut être facile pour l’un et impossible pour l’autre. L’important à mes yeux étant surtout de commencer à se poser la question du « besoin indispensable…ou pas ». Un ami me disait l’autre jour que désormais, lorsqu’il prévoyait un nouvel achat, il attendait 3 semaines avant d’être sûr de l’utilité du fameux achat…Devinez quoi ? Il achète finalement beaucoup moins 😉 Une belle façon de se rendre compte qu’on n’a pas absolument besoin de remplir ses placards !

Renonçons au toujours plus. Petit à petit, chacun à son rythme mais amorçons le changement. Pierre Rabhi nous engage à l’utopie c’est à dire la transgression choisie, mûrie et raisonnée.

Pierre Rabhi et l’actualité

La troisième partie traite des questions sur les médias, l’école, l’égalité des sexes, les valeurs humanistes et j’en passe. Les sujets sont vastes et dignes d’intérêt.

Pourquoi ce livre m’a plu ?

Parce qu’il est simple et empreint de bon sens. C’est aussi le récit d’un parcours. Les convictions de Pierre Rabhi ne sortent pas de son chapeau, elles sont le résultat de réflexions profondes et continues depuis de nombreuses années. Enfin nous avons à faire à un homme intègre qui vit au quotidien le mode de vie qu’il prône et ceci depuis des dizaines d’années.

Ce qui pourrait moins vous plaire

Pierre Rabhi est à fond sans sa démarche, tout son ADN est converti ;). Il pourrait vous paraître trop extrémiste dans sa vision. Vous n’êtes pas obligés d’adhérer à toutes ses idées. Prenez ce qui vous convient aujourd’hui, ce sera déjà un premier pas.

Où acheter ce livre ?

Voici les liens qui vous permettrons d’acquérir cette oeuvre tout en me permettant gagner un peu d’argent. Et oui, pour vous c’est le même prix et moi je récupère un petit pourcentage du prix de vente qui me permet de continuer à publier. Merci à vous.

Cliquez ici pour obtenir le livre « Pierre Rabhi, Semeur d’espoirs » d’Olivier Le Naire via Amazon

Laissez un commentaire