Power to change – la rébellion énergétique de Carl A. Fechner

Power to change – la rébellion énergétique de Carl A. Fechner

Il y a une quinzaine de jours maintenant j’ai vu ce film de Fechner, un docu d’1h30 qui nous explique les dessous de l’utilisation de l’énergie fossile tout en nous faisant découvrir les solutions écologiques déjà en place qui fonctionnent parfaitement.

Alors que nous sommes nombreux à penser que la sortie du l’utilisation des énergies fossiles est compliquée et difficilement envisageable économiquement ce film met en lumière les dessous politiques de ces croyances.
Car c’est bien de politique dont il s’agit là. Sans être adepte de la théorie du complot, la démonstration de l’implication des grands magnats de l’énergie fossile n’est pas très dure à prouver. En nous faisant croire que rien d’autre n’est possible et en nous poussant à une surconsommation, ils protègent leurs intérêts. Entendez bien sûr leurs intérêts financiers.

La meilleure façon de prendre le pouvoir sur les populations est évidemment de les rendre dépendantes. (Si vous avez des doutes n’hésitez pas à lire « Le philosophe qui n’était pas sage » de Laurent Gounelle).
Les guerres à l’énergie deviennent alors, avec la raréfaction des énergies fossiles annoncée, un avenir plus qu’envisageable. C’est même déjà le cas. Power to Change prend l’exemple du conflit Ukrainien : de par sa position géographique stratégique, l’Ukraine est un pays clé de l’approvisionnement gazier européen. Le gaz russe y transite pour alimenter l’Europe.

Au delà de notre obligation écologique à supprimer toute utilisation du nucléaire, du charbon, du pétrole, l’indépendance énergétique des pays permettra une paix durable dans le monde. Nous voilà donc sur le volet social de notre obligation au changement.

Produire soi même rend indépendant !

Carl A. Fechner fait le tour de plusieurs producteurs locaux d’énergies renouvelables. Car se sont eux, aujourd’hui, qui nous font avancer vers la transition énergétique. Ce sont eux qui font de notre futur « vert » une réalité. Ce sont ces pionniers qui grâce à leur engouement, motivation et volonté font que tout est possible.

Nous avons le pouvoir de changer !

Le champ des possibles est ouvert. Produire vert coûte moins cher et s’adapte à tous nos besoins. Même pour le transport maritime…

« C’est la somme de tous les projets qui amènera au changement climatique »

Le pouvoir est entre nos mains, venez suivre l’exemple de ces femmes et hommes acteurs déterminés d’aujourd’hui et de demain. Ce film est plein d’espoirs et de preuves que la transition est réalisable grâce à notre volonté.

Alors à l’action, suivons l’exemple 😉 Soyons des rebelles énergétiques et prenons notre indépendance.

Pour plus d’infos : Le site du film ou leur page Facebook

Laissez un commentaire